Qui suis-je ?

Bonjour à tous.tes, ça y est j’ai enfin osé franchir le pas et publier mes petits articles dans ce vaste océan qu’est internet.

Mais tout d’abord, une petite présentation s’impose : je m’appelle Juanna Carret, j’ai 27 ans.

Je souhaite partager mes connaissances du monde du tourisme mais je souhaite surtout développer ma pensée, apprendre et me former davantage sur cette notion aux mille facettes. Mes écrits ne seront peut-être pas exacts en tous points, mais ils seront le fruit d’une réflexion sincère. Ainsi, mon but est d’apprendre et de partager mes réflexions.

Alors n’hésitez pas à partager vos lectures, conseils, points de vue avec moi. Je suis curieuse et avide de connaissances dans ce domaine.

Ma formation : mélange de cultures

Je suis titulaire d’une Licence de Langues en anglais et coréen, ainsi qu’un Master Tourisme « Développement Responsable et Marketing des Territoires ». Lors de ma Licence, j’ai été bercée entre culture anglo-saxonne et Pays du matin calme et, pendant ces trois ans j’ai pu exercer la langue anglaise, développer mes connaissances en marketing et affaires internationales, mais aussi me parfaire à la compréhension du hangeul et découvrir la culture coréenne. Ce mélange de cultures m’a permis de m’ouvrir au monde, développer ma curiosité et surtout d’accentuer mes envies de voyages.

Tout sauf la sédentarisation : entre paysages ruraux et frénésie urbaine

Originaire du Gard, j’ai quitté la garrigue pour aller étudier à la belle Lyon pour mes deux diplômes et ainsi Lyon est devenue ma ville repère, ma « maison ». Mais j’ai souvent dû quitter la « maison » pendant mon parcours scolaire pour aller découvrir d’autres contrées. Tout d’abord, je pars en 2016 pour Busan en Corée du Sud : 1 an à la Pusan National University.

A mon retour en France je passe par Clermont-Ferrand pour une année de géographie avant de revenir sur Lyon pour mon Master de tourisme. Enfin, je prends la route direction le Gers, dans le sud-ouest de la France, pour mon stage. Néanmoins, mon aventure gersoise ne s’est pas arrêtée là car, à la suite de mon stage, je suis restée au Département en tant qu’agent de développement touristique.

Du développement touristique rural à l’analyse d’études touristiques en milieu montagne

À travers mon Master j’ai pu travailler sur divers projets tous aussi intéressants les uns que les autres : construction d’une plateforme de marque territoriale, gestion de projet touristique local, plans marketing, etc. Mais un sujet m’intéresse particulièrement : développer le tourisme durable sur les territoires. C’est ainsi que je me retrouve au Département du Gers pour construire le 5e schéma de développement touristique avec un mot d’ordre : le slow tourisme !

Toutefois, comme chaque aventure a une fin, me re-voilà sur la route de l’emploi après presque 2 ans dans le Gers. Je suis maintenant consultante junior – chargée d’études chez G2A à Chambéry depuis 2 ans et je suis en charge des observatoires touristiques de plus d’une vingtaine de territoires alpins : Les Gets, Morzine, Megève, Samoëns, et tant d’autres.

Ces nouvelles missions me font découvrir une autre facette du tourisme : celui des sports d’hiver mais aussi celui de la résilience, de la recherche… Celui impacté par le contexte social et économique, par la météo, par la pression foncière… Mais aussi celui qui promet des paysages magnifiques en toute saison, un accueil convivial et les meilleurs fromages du monde.

Restons en contact !

Vous pouvez me contactez à l’adresse juanna@letourismorium.com ou me retrouver sur LinkedIn :