Après une première semaine de vacances d’hiver 2024, la météo exceptionnellement douce réchauffe les villages de nos massifs et la neige peine à se maintenir sur les pistes des stations en basse et moyenne altitude. Sans chutes de neige significatives depuis plusieurs semaines, les domaines skiables alpins ont travaillé avec effort pour maintenir les pistes durant cette fin janvier et pour les vacances d’hiver à venir. Alors, quel premier bilan de janvier établir pour nos destinations des Alpes ?
Un bilan prévisionnel plutôt positif mais contrasté en station
Après un début janvier 2023 problématique pour les stations villages – qui avaient dû fermer tout ou partie de leur domaine par manque d’enneigement – ce mois de janvier 2024 apportait son lot d’appréhension. La neige du début d’année sur les sommets (et même dans les rues de Paris) qui avait rassuré les amateurs de sports de glisse comme les acteurs de nos montagnes, a finalement réussi à outre passer la hausse de température des jours suivants puisque le premier bilan est positif… Certaines destinations des Alpes, et notamment les stations de haute altitude, ont accueilli une fréquentation exceptionnelle. Ces grands domaines attirent les plus férus de ski grâce à une certaine garantie neige. Malgré tout, certaines destinations stations-villages ont également attiré bon nombre de visiteurs durant le mois de janvier, clientèle peut-être moins skieuse mais tout aussi friande de ce que peut offrir la montagne. Bref, le mois de janvier est passé, avec une activité plus ou moins intense pour chacun mais une certaine satisfaction réside : « on a pu skier », « le beau temps était là », « les séjours se sont maintenus » et « les voyageurs étaient contents ». Il y a bien sûr des bilans contrastés selon les destinations, dont certaines ont dû fermer tout ou partie de leur domaine alors que les vacances scolaires commencent à peine.
La neige quelque peu gelée s’est révélée accidentogène pour les skieurs du matin rapportent les moniteurs et techniciens des remontées mécaniques. Mais avec un bon côté tout de même : elle semble avoir responsabiliser les visiteurs autour du sport. Les nouveaux pratiquants ou ceux reprenant la glisse après quelques temps ont été nombreux à réserver un cours, pour reprendre l’activité en toute sécurité au regard d’une neige peu souple.
Une mutation de la clientèle de janvier ?
Le mois de janvier 2024 est également synonyme de nouvelles clientèles : alors que la période était plébiscitée par les visiteurs étrangers et/ou sans enfants, cette année, de plus en plus de familles ont été repérées dans nos massifs. Face à des tarifs toujours plus élevés pour un séjour durant les vacances d’hiver, de nombreuses familles françaises font le choix de louper l’école pour aller profiter des hauteurs en janvier à des prix bien plus attractifs. Les acteurs des destinations de montagne ont également repéré un changement sur les pistes : au delà de la clientèle blanche – plus ou moins aisée – classique, ils repèrent de plus en plus de personnes de couleurs ou de religion différente s’essayant au ski. Alors que le ski avait une image réelle d’un sport de »rich white people », on peut observer une mutation de la clientèle : effet réseaux sociaux ? Ou bien résultat d’un travail de chaque destination dans la diversification de sa cible…?
Une nouvelle consommation des destinations de montagne
Finalement, janvier 2024 aura certainement été l’illustration d’un changement attendu de l’appréciation de la montagne en hiver. Toujours des séjours 100% ski pour les plus férus de descente ? Oui. Mais la montagne (hors vacances scolaires du moins) c’est aussi de plus en plus de séjours pour profiter de la montagne sous tous ses aspects et pour toutes les cultures : plus besoin d’un forfait 6 jours, on skiera une ou deux journées puis ce sera raquettes, raclette ou les deux.